S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

En général nous sommes d'accord

image - En général nous sommes d'accord

A propos

''En général, nous sommes d'accord'' pourrait être vu comme le récit d'une aventure dérisoire avec des résultats pas très spectaculaires, ou comme l'épopée héroïque d'individus au service d'un idéal commun.
Un groupe de quatre personnes arrive dans un lieu qu'aucun.e ne semble connaitre, étrange et délabré, dont l'organisation est régie par des règles collectives improbables. C'est un endroit assez mystérieux qui semble animé d'une vie propre. Le groupe s'installe, se retrousse les manches pour tenter d'améliorer ce qui peut l'être et de s'organiser. Pour ce faire, il doit prendre une série de décisions débattues en direct entraînant d'inévitables tensions. Dans ce collectif, si les objectifs sont partagés, les membres diffèrent par leurs valeurs, leurs méthodes ou leurs tempéraments.
''L'impulsion pour ce spectacle est de célébrer les actions communes car, pour nous, elles ont quelque chose d'héroïque dans une société qui pousse de plus en plus à l'individualisme. Ces démarches nous émeuvent par leur fragilité, leur inexplicable alchimie et leur caractère inévitablement utopique incarnant une forme de résistance joyeuse.
Après la pièce, nous proposerons un moment d'échange et d'intelligence collective avec le public. Comment en effet parler d'horizontalité et de collectif sans ouvrir aux spectateurices, afin que les expériences, les pratiques, les ressentis et les connaissances puissent se partager ?''
LE COLLECTIF RIEN DE SPECIAL
Comédiens et amis de longue date, Marie Lecomte, Alice Hubball et Hervé Piron créent le collectif en 2011. A l'origine une envie paradoxale, interroger la banalité et l'ordinaire au moyen d'un art habituellement réservé à l'extra-quotidien : le théâtre. Ils proposent une vision cartésienne, clinique, de nos existences contemporaines, mettant en avant la solitude, le matérialisme, l'uniformisation et le culte de l'image. Attentifs à la forme, ils envisagent chaque création comme un jeu avec le public et les codes de la représentation. Les thèmes sociétaux abordés par le collectif ainsi qu'une volonté d'accessibilité et un humour décapant font que leurs spectacles sont souvent programmés en scolaire. Ils refusent de se cantonner à un cloisonnement des publics et créent avec le même engagement spectacles tout public et spectacles pour enfants.
Eno Krojanker et Hervé Piron se retrouvent à l'INSAS dans la même classe, puis participent à l'aventure du Groupe Toc. Cette première expérience leur donne le goût du travail en collectif. La compagnie Enervé voit le jour en 2008. A la fois auteurs et interprètes, ils proposent des créations qui interrogent les rapports de pouvoir avec un goût prononcé pour l'absurde et l'autodérision.
En janvier 2018, Enervé et Rien de Spécial décident de mutualiser leurs forces, en fusionnant les deux structures. Le vecteur commun entre les lignes artistiques de ces compagnies est un travail de création collective, une écriture de plateau et la volonté de créer des spectacles qui questionnent la pratique théâtrale tout en se voulant accessibles à un public de non-initiés.
Tournée bruxelloise
5 février Maison de la Création, NOH
7 février Maison Poème
9 et 10 février Théâtre de La Montagne Magique
11 et 12 février Le 140 Avec Un spectacle du Collectif Rien de Spécial
Concept Alice Hubball, Marie Lecomte, Hervé Piron
Ecriture collective au plateau
Interprètes Marie Lecomte, Pascale Binnert, Hervé Piron et un.e acteurice en cours de distribution
Dramaturgie Léa Tarral
Yeux extérieurs Julien Fournet
Soutien technique Benoît Pelé
Création lumière Alice De Cat
Scénographie et costumes Claire Farah
Production et diffusion Fiorella Lecouteux
Ateliers autour du spectacle Lorette Moreau
Une production Rien de Spécial asbl
Avec l'aide de le Fédération Wallonie Bruxelles, service du théâtre
Avec l'aide de la Coop/ Tax shelter
Avec le soutien du Théâtre des Doms, du Vivat Armentières, de la Maison de la Création, du 140, du Marni, de la Maison du Peuple, de la Montagne Magique, de la Bellone, de la Maison Poème
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Théatre / Spectacles

Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial étudiants

FAST - Inti Théâtre

21 nov 22 nov
Théatre / Spectacles Professionnel
Le CCN / Centre culturel de Namur
Beez - Namur
Peut-on se réapproprier nos désirs dans une société de consommation ? FAST explore avec humour et réflexion l’impact de la fast fashion sur nos vies. Entre voyage intime, travail documentaire et témoignages poignants, ce spectacle interroge notre manière de consommer et tente de faire coexister nos paradoxes.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

Feral 2025

17 sept 20 sept
Conférences / Débats Art
Prieuré Sainte Marie Madeleine
Jette - Bruxelles
Parc Josaphat
Schaerbeek - Bruxelles
Feral est un festival qui porte une réflexion sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Feral peut s’inviter sur un bateau, dans une ferme, une piscine ou un ancien monastère. C’est un festival urbain, interstitiel, périphérique et féral.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM