S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion
image - Moutoufs

A propos

Dans la cour de récré, on traitait Myriem Akheddiou, Jasmina Douieb, Monia Douieb, Hakim Louk’man et Othmane Moumen de moutoufs, une insulte bruxelloise pour désigner les marocain·es. Aujourd’hui, devenu·es hommes et femmes de théâtre, ils et elles en rient, mais seulement aujourd’hui. L’attaque elle-même manquait sa cible car, né·es d’un papa marocain et d’une maman belge, ils et elles se sentaient toujours partagé·es entre deux mondes… plutôt des semi-moutoufs. Ce spectacle, c’est l’histoire de cinq Belges qui ont un père marocain. Ça aurait pu être l’histoire de cinq Marocain·es qui ont une mère belge… Sauf que non, justement… Mais pourquoi ?

Pour répondre à cette question, Hakim, Jasmina, Monia, Myriem et Othmane ont interrogé leurs pères et leurs mères et, tels des saumons, ont remonté la rivière de leurs identités. Les cinq zinnekes partagent, à travers une écriture collective et polyphonique, les fruits de leurs enquêtes, les mettant face aux mosaïques intimes sur lesquelles ils et elles ont tenté de se construire : clichés, malaises, rejets, silences, évidences, histoires vraies ou fantasmées… On garde quoi d’un héritage peu ou pas transmis ?

Pour représenter ce voyage, cinq cabines de photomaton, comme cinq intimités dans l’espace public, cinq petites maisons identitaires qu’ils et elles portent tels des escargots. Avec tendresse, humour et justesse, Moutoufs pose un regard sur la mixité des origines, sur cette part d’héritage qui ne parvient jamais, sur ces traces qui se perdent entre générations, sur ces manques qui altèrent nos intimités et sur lesquels on ne se construit qu’avec difficulté. Une docufiction qui se déploie par fragments et permet d’ouvrir l’intimité tout comme le dialogue.





Informations pratiques

Partage :
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacle

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

Feral 2025

17 sept 20 sept
Conférences / Débats Art
Prieuré Sainte Marie Madeleine
Jette - Bruxelles
Parc Josaphat
Schaerbeek - Bruxelles
Feral est un festival qui porte une réflexion sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Feral peut s’inviter sur un bateau, dans une ferme, une piscine ou un ancien monastère. C’est un festival urbain, interstitiel, périphérique et féral.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM