S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Meurtres coloniaux : Patrice Lumumba et Mehdi Ben Barka

image - Meurtres coloniaux : Patrice Lumumba et Mehdi Ben Barka

A propos

Produit par Moussem – Centre nomade des arts, cette soirée donne à découvrir deux hommages à ces figures emblématiques.

Deux artistes partagent ici des extraits de leurs projets artistiques :


Pour sa nouvelle pièce Tand des Tijds (La Dent des Temps), l’écrivain et metteur en scène Tim Natens propose un monologue inspiré de Gérard Soete, policier belge chargé de faire disparaître le corps de Lumumba en 1961. Lors de cette opération, il confisqua quelques incisives du Premier ministre congolais, qu’il garda ensuite comme propriété privée, possiblement comme souvenirs morbides. L’artiste proposera une première lecture de son texte. Pendant cette soirée, il présentera la traduction en français de son monologue.

 

Hamza Halloubi signe quant à lui une installation 3D autour de la disparition mystérieuse de Mehdi Ben Barka. À ce jour, nul ne sait précisément ce qu’il est advenu de l’homme politique marocain après son exil en France. Avant sa disparition, il a échappé à une tentative d’assassinat puis à un accident de la route suspect, qui aurait pu être orchestré. À partir de ces éléments, l’artiste imagine d’autres récits possibles, mêlant faits historiques, hypothèses et fiction. En brouillant les frontières entre réalité et imagination, Hamza Halloubi invite à repenser l’écriture de l’histoire à travers un regard global et sensible.

Une soirée où mémoire, politique et fiction s’entrelacent pour offrir une réflexion sensible sur deux crimes coloniaux majeurs du 20e siècle, dont les répercussions résonnent encore aujourd’hui.

La présentation sera suivie d’un échange avec les artistes.


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Conférence gesticulée : l’alibi du colibri

19 sept 2025
Conférences / Débats Divers
Centre Culturel Seraing
Seraing - Liège
Anne Lejeune rêve d’un monde meilleur. Elle interroge les incohérences et les tensions psychologiques générées par la multiplicité des luttes et des choix auxquels nous sommes confrontés. À travers la légende du colibri, avec humour et authenticité, elle partage son parcours de citoyenne engagée – de son enfance à aujourd’hui, dans sa vie sociale, professionnelle… jusque dans ses toilettes !
Encore plus d'événements Conférences / Débats > Divers

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

Feral 2025

17 sept 20 sept
Conférences / Débats Art
Prieuré Sainte Marie Madeleine
Jette - Bruxelles
Parc Josaphat
Schaerbeek - Bruxelles
Feral est un festival qui porte une réflexion sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Feral peut s’inviter sur un bateau, dans une ferme, une piscine ou un ancien monastère. C’est un festival urbain, interstitiel, périphérique et féral.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM