S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

La salope du village

image - La salope du village

A propos

Le monde change, parce qu'il ne peut que changer. D'où que nous soyons, nous sommes tou·tes concerné·es par ces salopes de village, en tant que femmes, en tant qu'hommes, en tant que racisé·es ou hiérarchisé·es, en tant que minoré·es ou dirigeant·es… 


Virginie Jortay, RTBF


Dans un village, sept personnes ont disparu. Où sont-elles ? Comment ont-elles pu être ainsi rayées de la carte ? Que leur est-il arrivé ? Une chose est sûre : leur existence dérangeait les villageois·es. De failles en zones d’ombres, Pierrick De Luca et Zoé Kovacs nous entraînent dans leur enquête. 



À l’origine du spectacle, il y a ce constat : pour beaucoup, une femme qui assume sa sexualité, qui en porte les signes, c’est une « salope ». Qu’est-ce qui – en elle – dérange à ce point ? Pourquoi tant de gens – dont ceux qui se disent « ouverts et tolérants » – semblent-ils si offensés à sa vue ? Pourquoi ce terme – utilisé de manière injurieuse – n’a-t-il pas d’équivalent masculin ? Dom Juan, homme à femmes ou dragueur, c’est même plutôt positif... D’où vient cette différence de traitement ?  


Nous avons découvert ce premier spectacle de Pierrick De Luca – en tant qu’auteur et metteur en scène – lors du festival Factory, à Liège. Porteur du projet, il a très vite été rejoint par Zoé Kovacs, complice et co-créatrice. Avec presque rien (une table, un ordinateur, un vidéoprojecteur et des enceintes), le duo convoque un village et ses habitant·es, dans une théâtralité joyeuse et inventive. Sous couvert d’enquête, il nous met face à la violence, subie et/ou commise. Nous sommes invité·es à passer de l’autre côté du regard normatif, avec – pour horizon – l’espoir d’un nouveau paradigme. 

Achetez vos tickets avec
Partage :
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacle
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM