S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion
image - Master Clash #4

A propos

Quand Nathalie Loriers a fait son apparition sur la scène jazz fin des années 80, elle a dû se sentir bien seule en tant que femme. Dans le « Dictionnaire du Jazz à Bruxelles et en Wallonie » paru en 1991, l'intro historique d'une cinquantaine de pages ne mentionne aucune instrumentiste, ni même une chanteuse. Les notices du dictionnaire lui-même recensent moins d'une dizaine de jazzwomen. La pianiste d'origine namuroise a en quelque sorte ouvert la voie pour les générations suivantes.
Si sa condition de femme dans ce milieu si masculin a pu éveiller l'intérêt pour sa personne, c'est sa qualité de musicienne qui fera la différence et rapidement. En témoignent dès les années 90 sa récolte régulière de prix en Belgique et à l'étranger et des collaborations avec des pointures telles Lee Konitz, Cameron Brown, Philip Catherine ou Toots Thielemans. A 25 ans, elle enregistre un premier disque à son nom, sa discographie en compte maintenant une douzaine. Parallèlement à sa carrière en leader, elle devient en 2002 la pianiste du Brussels Jazz Orchestra, qui jouit aujourd'hui d'une réputation mondiale.
Le trio reste sa formule de prédilection et la presse a souvent loué ses compositions, le lyrisme de son jeu ainsi que la finesse de l'entente et de l'écoute avec ses partenaires. Des aspects qui la rapprochent d'un certain Keith Jarrett. Révélé par sa présence auprès de Charles Loyd puis de Miles Davis dans les années 60, Jarrett n'a pas tardé à devenir une véritable star. L'avènement est venu en 1975 par « The Köln Concert », double album live en solo qui deviendra la plus grande vente d'ECM, label encore jeune. Le disque de jazz à posséder dans sa discothèque, même sans être fana de jazz, comme le fut à la même époque « The Dark Side of the Moon » de Pink Floyd pour des gens qui ne goûtaient guère au rock.
Ne soyons pas réducteur, il n'y eut pas que cet album-là pour conférer à Jarrett une place particulière dans l'histoire du piano solo. Il occupe également une place toute particulière dans l'histoire du trio avec celui qu'il constitua en compagnie de Gary Peacock et Jack DeJohnette en 1983. Cette formation, a priori éphémère, se produira durant trente ans, avec un travail inédit sur le répertoire des standards.
Standards, improvisation, mais aussi compositions personnelles qu'on évoque moins souvent, à tout niveau le pianiste américain est un monstre de musicalité. A apprécier d'autant plus que la maladie l'empêche désormais d'encore jouer.
En live Nathalie Loriers se produira en duo avec le contrebassiste Sam Gerstmans.
MASTER CLASH
Le constat
« Miles Davis ? J'ai écouté un disque, j'ai pas vraiment aimé... ». On peut passer à côté d'un artiste, même iconique, aussi simplement que cela. Ou se retrouver perdu face à une discographie souvent abondante et à la profusion des sources aujourd'hui disponibles via internet. En dépit des apparences, aborder l'œuvre d'un « grand nom » ne tient pas de l'évidence.
Le concept
Master Clash invite un.e musicien.ne de jazz à partager sa passion pour une personnalité musicale de renom. Comment ? En situant sa singularité, ses particularités et son influence sur le son, l'instrument, le jeu, le style, un courant, une époque... L'ambition est de permettre une découverte ou d'accroître le plaisir de l'écoute pour un public intéressé par la musique sans qu'il soit spécialiste.
Le pitch
La soirée propose l'équivalent de deux sets.
En première partie sont projetées des archives audiovisuelles où se retrouve la personnalité musicale, elles sont commentées par l'invité.e lors d'un échange avec Jacques Onan (Maison du Jazz).
En deuxième partie, place à une prestation live de l'invité.e en lien avec la personnalité musicale. Avec Avec Jacques Onan Nathalie Loriers piano
Sam Gerstmans contrebasse
En collaboration avec la Maison du Jazz à Liège
Partage :
Encore plus d'événements Concerts > Pop / Rock / Pop-Rock

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

Feral 2025

17 sept 20 sept
Conférences / Débats Art
Prieuré Sainte Marie Madeleine
Jette - Bruxelles
Parc Josaphat
Schaerbeek - Bruxelles
Feral est un festival qui porte une réflexion sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Feral peut s’inviter sur un bateau, dans une ferme, une piscine ou un ancien monastère. C’est un festival urbain, interstitiel, périphérique et féral.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM