S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Eugeen Van Mieghem

image - Eugeen Van Mieghem

A propos

L'innovation au pastel

Il porte un regard aussi attentif sur le monde extérieur que sur le monde intérieur, sur les sommets comme sur les bas-fonds de l’échelle sociale, sur les plaisirs comme sur le labeur, sur l’amour comme sur l’horreur, embrassant tout ce qui croise son champ de vision. Son œuvre reflète intensément le « présent » qu’il habite. Van Mieghem est le sismographe de son époque. Bien qu’il soit pleinement conscient des tendances artistiques de son temps, il n’a jamais cédé à leur attrait. Il est resté un esprit solitaire, un Einzelgänger.


À l’occasion d’une importante donation de la Fondation Eugeen Van Mieghem, le musée met en lumière les nombreuses facettes de l’œuvre de cet artiste anversois au caractère affirmé et à la profonde sensibilité sociale. En s’appuyant sur des prêts issus de collections publiques et privées, le conservateur Eric Rinckhout souligne l'impact des pastels et des dessins saisissants de Van Mieghem.


Carnets de croquis faits maison

Van Mieghem est un bricoleur. L’argent manque, alors il assemble ses carnets de croquis avec les matériaux disponibles : lettres de condoléances, invitations, télégrammes du port. Parfois aussi minuscules qu’une boîte d’allumettes, ils doivent tenir dans la paume de sa main. Pour cette exposition, ces carnets sortent pour la première fois, bien souvent, des boîtes et tiroirs de collectionneurs privés. Ses milliers de dessins et esquisses constituent une véritable archive visuelle, un journal intime et spontané à déchiffrer.


Panorama sur papier

Le conservateur Eric Rinckhout s’appuie également sur la précieuse donation de la Fondation Eugeen Van Mieghem au KMSKA. Cette contribution offre un vaste panorama des thèmes chers à l’artiste : la ville en perpétuel mouvement, la souffrance humaine durant la Première Guerre mondiale, le destin des migrants juifs en route vers l’Amérique, ainsi que la vie quotidienne des femmes et des enfants. Avec un regard à la fois amusé et acéré, Van Mieghem observe ce monde en mutation, témoin lucide et critique de son époque.


Van Mieghem était sans doute conscient de l’effervescence artistique qui marquait le début du XXe siècle, avec l’émergence de nouveaux courants. Pourtant, ces évolutions n’ont pas influencé son propre parcours. Fidèle à son engagement social et à son regard perçant, il demeure ancré dans un réalisme vibrant, porté par une insatiable passion du dessin. Il observe, capte et esquisse avec rapidité, des couleurs éclatantes et une franchise sans détour.


Le conservateur et écrivain Eric Rinckhout prépare actuellement une biographie d'Eugeen Van Mieghem, dont la publication est prévue pour fin septembre 2025 chez Pelckmans. L'ouvrage sera présenté au KMSKA à cette occasion.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Alicja Polechonska : Illustration du Nouveau Testament

01 août 12 sept
Expos Peintures
Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles
Monstreux - Brabant Wallon
Alicja Polechonska entrouvre une porte sur le mystère du Christ. Une brèche dans la surface visible des choses. Avec ses aquarelles inspirées du Nouveau Testament, elle ne cherche ni l’illustration littérale ni l’exégèse picturale. Elle capte ce qui se glisse entre les mots et ce qui vibre dans les silences. Née en Pologne et nourrie à la fois par l’iconographie chrétienne d’Europe de l’Est et par la délicatesse des écoles picturales occidentales, Alicja Polechonska trace un chemin personnel, un
Accès aux personnes à mobilité réduite

Devenirs de pierre

29 août 14 sept
Expos Peintures
Centre d'Interprétation de la Pierre (C.I.P.)
Sprimont - Liège
Du 29 août au 14 septembre 2025. Cette année, le festival accueille exceptionnellement en résidence Veronica de Giovanelli, artiste-peintre italienne installée à Bruxelles. Présente durant toute la durée de l’événement, elle travaillera sur place et présentera une exposition temporaire de ses œuvres, « Devenirs de Pierres » Son univers puise dans la géologie, le paysage et les matières minérales. Elle s’intéresse aux phénomènes naturels comme l’érosion, la sédimentation ou la cristallisation,

Autres événements Expos > Peintures

Sylvie Cappaert-Blondelle - Fil de l'Art 2.0

13 sept 14 sept
Expos Peintures
Centre culturel de Pont-à-Celles
Liberchies - Hainaut
C’est toujours une surprise lorsque Sylvie Cappaert-Blondelle démarre un dessin. Devant sa feuille blanche, elle ne sait pas du tout où elle va. Elle trace des volutes et se laisse porter par l’intention et l’énergie qui émergent. Souvent, en s’éveillant de cet état hypnotique, elle est fascinée par des paréidolies. Elle accentue alors le trait pour faire apparaître un visage, un oiseau…

"Utopia" : une exposition d’œuvres oniriques.

28 août 20 sept
Expos Peintures
Avenue Louise (Goulot)
Bruxelles - Bruxelles
Vanessa Genachte vous invite à "Utopia", sa nouvelle exposition solo, présentée du jeudi 28 août au samedi 20 septembre à la galerie Twenty Seven. À travers une série de grandes toiles et de sculptures végétales en papier, elle vous propose une traversée sensible entre imagination et réalité. Cette exploration marque un tournant dans son parcours artistique, jusqu’alors principalement dédié à la peinture.
Encore plus d'événements Expos > Peintures
Encore plus d'événements Vlaamse Kaai (Zuidwijk) [area]
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM