S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Sacha Ferra – Plat Pays

image - Sacha Ferra – Plat Pays

A propos

 Enfin, c’est plutôt ne pas le dire mais le faire savoir quand même. A tel point que dans son quotidien, Sacha avoue ne plus faire la distinction entre premier et second degré. L’humour c’est sa nature, sa philosophie, sa ligne de conduite.


Enfant, il a visionné en boucle les spectacles de Gad Elmaleh avec son père. Depuis, il a dévoré des milliers de vidéos youtube de gens qui le font marrer. Rire, ça lui donne la sensation d’être vivant. Et c’est aussi ce qui pousse Sacha à faire marrer son monde en permanence.


C’est comme ça qu’il s’est construit et qu’il a trouvé sa place à l’adolescence, il a endossé le costume du rigolo pour ses camarades de classe. Ils ont été les premiers à se plier sur un de ses sketchs lors d’un voyage scolaire. Un bel encouragement pour Sacha qui ira au retour tester ses blagues dans un concours du Kings of Comédy Club de Bruxelles. C’est sa première scène, il y va discrètement, n’en parle pas à son entourage et arrive en quart de finale. Un encouragement de plus pour acquérir l’assurance nécessaire pour écumer les scènes ouvertes de Bruxelles et du Brabant Wallon. Sacha fait rire tout le temps, c’est régressif presque, ça lui rappelle l’enfance, la famille, l’insouciance.


Chez lui, on le soutient doucement. Son grand-père qui scellera son sort en lui accordant le droit de faire ce qui le rend heureux, même si dans la famille on a le culte du travail laborieux. Il faut souffrir et rentrer fatigué sinon on n’a pas de mérite. L’avantage, Sacha est travailleur, le deuxième avantage, il fait ce qu’il aime et mesure sa chance. 


Au fil du temps, Sacha élabore un répertoire de stand-up qui décortique les particularités de son plat pays. Le bruxellois parle de ce qu’il connait le mieux : son quotidien et son entourage. En faisant des blagues, il déclare sa flamme à la Belgique, l’air de rien, comme toujours. Il applique aussi un autre grand principe de la famille Ferra, rire de soi avant tout. Quand tu es capable de rire de toi, dès que les autres le font, ça ne te fait plus mal. Voilà qui deviendra un mantra pour la vie et le cœur de son spectacle. Puisque partout, on se paye la tête des belges, il va lui-même donner les bonnes raisons de le faire en exposant le génie belge. Son Plat Pays raconte qu’en Belgique, être trop sérieux c’est impossible. L’issue nationale est de créer une distance avec les situations qui nous dépassent. Rien n’est grave, tout est bien quand on peut rire de soi.


Depuis sa première scène au Kings of comedy, il s’en est passé des vannes. Sur toutes les scènes ouvertes du pays, en première partie de Kody, Pablo Andres, Guillermo Guiz, Thomas Wiesel et Gad Elmaleh, clin d’œil inespéré aux heures passées devant ses spectacles dans l’enfance. On a aussi vu Sacha au Festival d’Avignon et à Montreux. La scène c’est sa maison et à la différence du foyer familial, il s’y passe un truc fantastique, on le laisse terminer ses phrases sans lui renvoyer une blague au visage. Il savoure, il écoute les rires du public, s’en nourrit pour s’améliorer et avancer.


Depuis quelques temps, il mouille la chemise pour faire marrer sur les réseaux sociaux. Ce qui n’était pas une évidence au départ le devient au fil des retours et des rires virtuels qui s’alignent dans les commentaires sous ses vidéos. Encore une autre façon de dire aux gens qu’il les aime sans le dire.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite

Spectacle Sofia Syko « Sans gêne Je dérange ? Et alors ! »

12 sept 2025
Théatre / Spectacles Humour / Comédie
Cercle Saint-Léon
Liège - Liège
Après Renaud Rutten, PE et Manon Lepomme, place à une autre humoriste belge avec cette année Sofia Syko au Cercle Saint-Léon! 🤩 Venez rire et passer un moment convivial en famille ou entre amis au Cercle Saint-Léon le vendredi 12/09! 🥳 ❗️Places limitées et uniquement sur réservation! ❗️☺️ La billeterie est ouverte sur https://lesrocourtoises.be/produit/spectacle/ 🤩

Pierre Aucaigne: gala des 25 ans d’ARTeL

13 sept 2025
Théatre / Spectacles Humour / Comédie
Centre Culturel Seraing
Seraing - Liège
Betty La Ferrara et Didier Boclinville, « Duo inattendu » (1ère partie) Ils se connaissent et s’apprécient depuis plus de vingt-cinq ans, partageant la scène à maintes reprises dans les trois volets des “Voisins”, mais aussi dans le spectacle “Ménage Adroit” ou encore “En famille ou presque…”. Alors est-ce que ce duo est vraiment inattendu ?
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Humour / Comédie

Autres événements Province de Liège

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

L'Île au trésor, le musical

09 dec 11 dec
Théatre / Spectacles Comédie Musicale
Le Forum
Ere - Hainaut
La Sucrerie
Liège - Région Wallonne
Waux-Hall
Mons - Hainaut
L'ILE AU TRÉSOR, c'est 17 artistes comédien.ne.s, chanteur.euse.s et danseur.euse.s vous plongeront dans une formidable aventure mêlant piraterie, amitié, tendresse, trahison et découvertes dans l’Angleterre du XVIIème siècle. Rythmé par une musique orchestrale, des chansons lives mémorables, des combats d’épées et de pistolets, et des chorégraphies millimétrées.
Encore plus d'événements Province de Liège
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM