Un train plein de suspects remarquables et un alibi pour chacun, c'est le mystère parfait pour Hercule Poirot, enquêteur atypique, rusé et belge !
Agatha Christie, dont on connaît l’étendue du savoir-faire, mène l’intrigue avec une maîtrise quasi mathématique. Cette grande dame du suspense, avec sa précision légendaire, embrouille les pistes et entremêle les fils de l’histoire dans une progression dramatique certaine, pour ne révéler la solution qu’avec une lenteur voulue et une habileté presque démoniaque.
Elle nous subjugue par sa logique, son mystère et son ambiance et déploie des connaissances psychologiques hors du commun.
L’adaptation de Ken Ludwig, sans conteste le plus célèbre dramaturge contemporain américain, gère habilement le puzzle d’Agatha Christie, nous déplaçant rapidement d’une révélation à l’autre.
Un trajet de première classe !
« Du grand spectacle à un train d’enfer. Dans le puzzle scénographique qui bouge constamment sous nos yeux, la mise en scène opère des mouvements très cinématographiques avec des travellings, des angles panoramiques, des plans plus subjectifs et, bien sûr, des gros plans quand il s’agit de décortiquer les armes du crime, les preuves matérielles, les indices, etc. Misant plus sur l’humour que sur le thriller, ce Crime de l’Orient-Express orchestre un périple qui file à pleine vapeur. »
Le Soir