S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion
image - Master Clash #7

A propos

L'histoire de Wajdi Riahi peut se lire comme un balancement entre la Tunisie et la Belgique avec une suite d'allers-retours. Le premier le conduira en 2016 à Libramont où, gagnant d'une bourse, il suit un stage à l'AKDT. Lequel lui permet de rencontrer nombre de musiciens et professeurs qui deviendront plus tard des partenaires ou des amis, sans qu'il le pressente alors qu'il découvre véritablement l'univers jazz. Rentré au pays, déjà muni d'un diplôme de musique arabe, il y achève des études de musicologie tout en creusant le sillon jazz. A leur terme, il décide de franchir le pas décisif vers le jazz en s'inscrivant au Conservatoire de Bruxelles où Eric Legnini notamment sera son professeur.
En 2020, il est encore étudiant, mais son nom commence à circuler dans le milieu belge. L'année suivante, il lance son propre trio qui enregistre un premier album. Intitulé ''Mhamdeya'', quartier de Tunis où il a grandi, le disque touche à sa culture d'origine de façon sous-jacente. En parallèle, il devient aussi membre d'Aleph quintet, formation dont le jazz s'ancre dans la musique nord-africaine avec la présence d'un autre musicien tunisien, l'oudiste Akram Ben Romdhane. Fin 2023 sort le deuxième album du trio, ''Essia''. Cet album s'écoute comme un voyage entre Afrique du Nord et Europe, il s'ouvre d'ailleurs avec un morceau où s'entendent les bruits de la médina que le jeune Wajdi traversait pour aller suivre ses leçons de musique. L'héritage musical arabe s'y exprime pleinement au travers du stambeli, musique rituelle et pendant tunisien du gnaoua.
La musique arabe nous est mal connue, se limitant souvent à l'énoncé de quelques noms. Des chanteuses légendaires comme l'Egyptienne Oum Kalthoum et la Libanaise Fairuz, des vedettes du raï comme les Algériens Cheb Khaled et Cheb Mami ou des instrumentistes comme les Tunisiens Dhafer Youssef et Anouar Brahem. En définitive, on en sait peu sur les fondamentaux d'une musique qui tire aussi ses sources de l'Orient, de l'Afrique subsaharienne et d'Andalousie.
En jazz, rares sont les musiciens du monde arabe à s'être imposé. Rabih Abou-Khalil et Majid Bekkas y sont parvenus excellemment. Wajdi Riahi les suit à sa manière. Il viendra expliquer quelles sont les passerelles entre musique arabe et jazz.
En live
Wajdi Riahi se produira en solo (piano et chant).
MASTER CLASH
Le constat
« Miles Davis ? J'ai écouté un disque, j'ai pas vraiment aimé... ». On peut passer à côté d'un artiste, même iconique, aussi simplement que cela. Ou se retrouver perdu face à une discographie souvent abondante et à la profusion des sources aujourd'hui disponibles via internet. En dépit des apparences, aborder l'œuvre d'un « grand nom » ne tient pas de l'évidence.
Le concept
Master Clash invite un.e musicien.ne de jazz à partager sa passion pour une personnalité musicale de renom. Comment ? En situant sa singularité, ses particularités et son influence sur le son, l'instrument, le jeu, le style, un courant, une époque... L'ambition est de permettre une découverte ou d'accroître le plaisir de l'écoute pour un public intéressé par la musique sans qu'il soit spécialiste.
Le pitch
La soirée propose l'équivalent de deux sets.
En première partie sont projetées des archives audiovisuelles où se retrouve la personnalité musicale, elles sont commentées par l'invité.e lors d'un échange avec Jacques Onan (Maison du Jazz).
En deuxième partie, place à une prestation live de l'invité.e en lien avec la personnalité musicale.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Concerts > Pop / Rock / Pop-Rock

Autres événements Flagey - Malibran

Journées Nationales de la prison

13 nov 23 nov
Conférences / Débats Actualité / Citoyenneté
Le Delta
Namur - Namur
Le Caméo
Beez - Namur
Caféo
Namur - Namur
...
Du 13 au 23 novembre, partout en Wallonie et à Bruxelles, un collectif d'associations se rassemblent, chaque année, pour organiser des événements qui permettent d’une part de mettre en lumière les réalités du quotidien en prison et d’autre part de nourrir la réflexion autour de la prison et, plus largement, de la peine. Déconstruisons la prison La prison est un monde clos, souvent fanstasmé et dont les clichés ont la peau dure. Ensemble, nous vous proposons de déconstruire tout cet...
Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Encore plus d'événements Flagey - Malibran
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
R
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM