S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Les objets de l’initiation mukanda

image - Les objets de l’initiation mukanda

A propos

Le mukanda est un rituel d’initiation masculine ancien répandu sur une large zone géographique. Initialement, cette institution concernait surtout des enfants ou de jeunes adolescents âgés de 9 à 15 ans. De nombreux objets étaient façonnés dans le cadre du mukanda, quelques fois par les circoncis eux-mêmes. Les quelques œuvres présentées ici laissent entrevoir un peu de la riche collection ethnographique que possède le MRAC sur ce passionnant sujet.

Amenés loin de leurs parents, les adolescents étaient circoncis par un homme spécialisé dans l’opération. Ils restaient plusieurs mois, voire plusieurs années dans un campement situé en brousse. Durant cette rude période de réclusion, ils apprenaient à être endurants, respectueux des règles régissant la communauté villageoise, connaître les mythes, exercer divers métiers manuels, chasser, ainsi que la manière juste de se conduire avec les femmes. Lorsqu’ils sortaient du mukanda, les circoncis n’étaient plus des enfants, mais des hommes invités à prendre part de façon active à la vie communautaire. 

Parmi les objets du rituel mukanda figuraient des masques qui pouvaient, selon les modèles et les cultures, être portés par les circoncis eux-mêmes, mais aussi par certains dignitaires ayant la charge du camp et des jeunes gens. Les statuettes quant à elles pouvaient servir à protéger magiquement les circoncis tandis que d’autres, par leur symbolique, avaient plutôt valeur d’enseignement. 

Le mukanda a eu une grande diffusion. Il existe ou existait dans tout le Sud de la R.D.C (provinces du Katanga, du Kasaï Occidental, et de Bandundu), dans le Nord-Est angolais (notamment provinces de Luanda Nord & Sud, de Malanje et d’Uige), et dans le Nord de la Zambie (Province Nord-Occidentale pour exemple). Ce sont les populations lunda et chokwe qui ont le plus contribué à sa dispersion.

Partage :
Encore plus d'événements Expos > Permanente
Encore plus d'événements Park Van Tervuren [area]
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
R
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM