S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Ouverture des hostilités - Contribution théâtrale à la destruction du système capitaliste

image - Ouverture des hostilités - Contribution théâtrale à la destruction du système capitaliste

A propos

« L’Humanité court à la Catastrophe”. Le dire, c’est répéter ce que tout le monde sait.

Pourquoi est-ce difficile d’imaginer “autre chose” ?

À quoi ressemblerait cette “autre chose » ?

Comment atteindre cette “autre chose” ?

Quand il me prend l’envie très sérieuse de changer le monde, j’ai parfois le vertige. La tâche semble compliquée, difficile. Je ne sais pas par quoi commencer, ni ce que je voudrais construire à la place, ni avec qui, ni même ce que signifie vouloir changer le monde depuis l’Europe… Tout ceci est trop complexe. C’est flou. Ma colère se transforme en impuissance. La Catastrophe a gagné. “Ouvrir les hostilités”, c’est ne pas s’avouer vaincu·e·s.

À partir d’un travail d’enquête auprès de penseur·euse·s et d’activistes, notre groupe d’acteur·ice·s explore au plateau une série d’utopies réalisables et radicales, à grandes échelles, pour muscler nos imaginaires à penser des alternatives possibles. À la fin du spectacle, notre but est très simple : détruire le système capitaliste.


 


Face à la catastrophe écologique et aux injustices sociales qui traversent notre société, je suis partagée : une puissante colère me pousse à vouloir transformer le monde, mais dans le même temps, une voix intérieure me murmure “c’est trop compliqué !” et m’inhibe dans le moindre de mes mouvements. Dans cette tension, j’avance à tâtons à la recherche d’un autre chemin. Je me risque à imaginer d’autres possibles : des utopies concrètes susceptibles de me donner assez de force pour appréhender le futur. Et si le théâtre était un espace privilégié pour tester de nouvelles possibilités ? Si c’était en déconstruisant une pensée catastrophiste et en produisant d’autres imaginaires qu’il était possible de dépasser les constats d’échecs et de travailler à construire des futurs émancipés ?


Marie Devroux


PRESSE


Drôle et malin. Une pièce qui permet, même, d’associer l’adjectif « intelligent » au descriptif de « divertissement ». Pas si fréquent.

Aurore Vaucelle, La Libre


Un acte d’artivisme (…), le théâtre de Marie Devroux ouvre sur scène l’espace d’une imagination fertile en alternatives. Il ne tient qu’à nous d’éviter la catastrophe dont on épouse les courbes ; il ne tient qu’à nous de créer, collectivement, les conditions nécessaires et suffisantes pour renverser le capitalisme. Les hostilités sont ouvertes !

Christian Kilian


Refusant de s’avouer vaincus, une bande d’utopistes créent un camp d’entraînement où remuscler nos imaginaires et oser croire en « autre chose »

Catherine Makereel, Le Soir


Ouverture des hostilités tient sa promesse. Il nous offre effectivement à voir des réalités possibles, des options désormais définissables et caractérisables. Certes, il porte des visions utopiques, mais c’est exactement de ça dont nous avons désormais besoin : de nouveaux objectifs à atteindre. Finalement, il offre une belle réponse au « There is no alternative » ambiant.

Hippolyte Waiengnier


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Le four à bois, la caravane passe !

13 sept 2025
Théatre / Spectacles Spectacle
Braives - Liège - Région wallonne
Dans le cadre des journées consacrées au patrimoine gourmand, le Centre culturel vous propose de découvrir samedi le spectacle «Le four à bois, la caravane passe!» Pour sauver sa boulangerie, Madame Bénédicte part en mission levain… mais entre traditions, rivalités et farines volatiles, rien ne va se passer comme prévu ! Un spectacle boulanger qui sent bon le pain chaud. Gratuit – réservation conseillée
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacle

Autres événements Province de Liège

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

L'Île au trésor, le musical

22 oct 02 nov
Théatre / Spectacles Comédie Musicale
Le Forum
Ere - Hainaut
La Sucrerie
Liège - Région Wallonne
Waux-Hall
Mons - Hainaut
L'ILE AU TRÉSOR, c'est 17 artistes comédien.ne.s, chanteur.euse.s et danseur.euse.s vous plongeront dans une formidable aventure mêlant piraterie, amitié, tendresse, trahison et découvertes dans l’Angleterre du XVIIème siècle. Rythmé par une musique orchestrale, des chansons lives mémorables, des combats d’épées et de pistolets, et des chorégraphies millimétrées.
Encore plus d'événements Province de Liège
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM