S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion
image - M.O.L.

A propos

Printemps 2084. Six personnages se retrouvent plongés dans une histoire commune. Cette fois, ils ne cherchent pas un auteur, mais un producteur. Ils veulent créer un spectacle… parce que c’est leur métier, parce qu’ils en sont capables !


 Mais une série de circonstances sociales et écologiques presque absurdes les assaille dans ce monde soudainement apparu, entravant sans cesse leur processus de création. Jusqu’à ce qu’ils soient confrontés à une vérité terrifiante : seraient-ils… invisibles ? Un problème insoluble. Du moins, en apparence. Mais leur invisibilité parle-t-elle d’eux ? Ou de ceux qui refusent de les voir ?        


Dans son docu-fable M.O.L., la créatrice et metteuse en scène Sandra Sara Raes Oklobdzjia nous invite à poser un regard critique sur la culture de la mobilité en Europe. Installés dans une salle de classe fictive, nous explorons les rouages absurdes d’un système bien réel, ancré dans la société belge d’aujourd’hui. Pour souligner cette absurdité, elle nous projette dans un « futur possible », où nous goûtons déjà aux fruits (potentiels) de notre passivité civique actuelle.


Elle s’intéresse ici au micro-écosystème du secteur artistique belge, souvent perçu comme l’un des plus progressistes. À travers une « pièce dans la pièce », portée par des artistes d’ici et d’ailleurs, elle met en lumière la banalité des procédures d’intégration belges et l’élitisme exclusif du milieu artistique, souvent dissimulé sous des apparences d’innovation et de progrès.


Avertissement : tous les dialogues sont réels, soigneusement recueillis par la créatrice lors d’entretiens avec des décideurs du monde artistique et culturel. Seules les situations mises en scène restent (pour l’instant) fictives.


Sandra Sara Raes Oklobdzija est une artiste, artiviste et philosophe serbe, installée à Bruxelles depuis 2012. Elle explore les dynamiques complexes de la migration et de l’intégration, en mettant l’accent sur l’identité (collective) et les (més)représentations. Elle combine sa pratique artistique (ROBIN asbl) avec un poste de professeure de théorie au RITCS, ainsi qu’avec un engagement en tant que créatrice de communauté, programmatrice et entrepreneuse culturelle (KOROW asbl). Depuis 2020, elle prépare un doctorat en arts, intitulé provisoirement The School of Two-sided Integration.


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

ophelia-s | Nicole MOSSOUX | Patrick BONTÉ

17 déc 19 déc
Théatre / Spectacles Spectacles
Théâtre des Martyrs
Bruxelles - Bruxelles
Toutes les femmes seraient-elles des Ophélie en puissance, subissant l’injonction de conjuguer faiblesse et beauté pour trouver leur place dans le monde ? Quatre noyées, ôtées à leur propre mort, gisant sur la grève, se lèvent, tentant de reconstituer le prétendu suicide de la fiancée. Et c’est toute une liberté féminine qui émerge des quatre danseuses, ensemble vivantes et solidaires.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacles

Autres événements Quartier des Quais - Kaaienwijk

Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Le Prénom

03 déc 11 janv 2026
Théatre / Spectacles Professionnels
Théâtre Royal des Galeries
Bruxelles - Bruxelles
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Elisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Mais quand on lui demande s’ils ont déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Le Crime de l'Orient-Express

17 janv 01 févr 2026
Théatre / Spectacles Professionnels
Théâtre Royal des Galeries
Bruxelles - Bruxelles
Une balade inquiétante et amusante à l’intérieur du plus célèbre des trains… Dans cette histoire tirée du célèbre roman d'Agatha Christie, Hercule Poirot prend l'Orient-Express. Mais alors que le train se retrouve bloqué par la neige dans les montagnes yougoslaves, un meurtre est commis. Les passagers sont tous suspects et le célèbre détective se lance dans une course contre la montre pour identifier l'assassin, avant qu'il ne frappe à nouveau.
Encore plus d'événements Quartier des Quais - Kaaienwijk
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
R
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM