A propos
Six ans après leur dernier coup de maître – dans la tour de refroidissement du festival Horst, souvenez-vous – Evelyn Simons et Emeka Ogboh reviennent pour remplir l'espace d'exposition du Beurs de... vide ? D'arômes ? De couleurs ?
Pause. Décaler. Écouter différemment.
Pour sa première exposition solo en Belgique, Emeka Ogboh fusionne sons, odeurs et visuels pour explorer le pouvoir sensoriel et culturel du pétrichor. Cet arôme distinctif est celui qui émane lorsque la pluie rencontre un sol sec, agissant comme un vecteur de souvenirs personnels et collectifs. Inspirée d'extraits décrivant la saisons des pluies issus du roman séminal Things Fall Apart de l'écrivain nigérian Chinua Achebe, l'installation multisensorielle Elu Na Álà (Ciel et Terre) se présente comme une réflexion sur la résilience, les rythmes de la nature, la cosmologie et la communauté de la culture igbo, dont Ogboh est originaire.
Dans la vision du monde igbo, la saison des pluies symbolise le renouveau physique et spirituel. L'arrivée des pluies et des premiers sarments d'igname rassemble un peuple profondément en phase avec les cycles saisonniers qui rythment la productivité agricole et la vie communautaire. Le pétrichor se fait le signe de la résilience et de la renaissance après une sécheresse prolongée, au sens propre comme au figuré.
Dans sa pratique multiforme, Ogboh s'intéresse aux implications sociologiques de la migration, avec un intérêt particulier pour la diaspora africaine dans l'Europe postcoloniale. Travaillant principalement à partir du son, il intègre divers aspects sensoriels dans sa pratique afin de créer des expériences viscérales et complexes autour des questions patrimoniales, de la mémoire et de l'appartenance.
programme complète du weekend d'ouverture >>
à propos
Emeka Ogboh est un artiste nigérian travaillant entre Berlin et Lagos. Actif dans les domaines de l'art, de la musique et de la gastronomie, Ogboh transforme les expériences sensorielles en réflexions puissantes sur la mondialisation, les histoires postcoloniales et les échanges culturels. Son travail a été présenté dans le cadre d'expositions majeures, dont la documenta 14 (Athènes et Kassel), Skulptur Projekte Münster, la Biennale de Venise et la Biennale de Dakar. Ogboh a sorti deux albums au cours des deux dernières années : Beyond the Yellow Haze (2021) et 6°30’33.372”N 3°22’0.66”E (2022).
https://www.instagram.com/danfotronics/
https://emekaogboh.bandcamp.com/
Evelyn Simons est une curatrice, écrivaine et conseillère créative belge basée à Bruxelles. Elle commissionne des œuvres in situ et chapeaute des collaborations transdisciplinaires et des activités discursives à la croisée des arts visuels et de la musique électronique. Elle a dirigé le programme artistique de Horst Arts & Music (2018-2023) et combine désormais ses activités de curatrice et d'écrivaine indépendante avec RendezVous - Brussels Art Week, qu'elle a cofondé en 2024.
https://www.instagram.com/evelyn_simons/
https://evelynsimons.com/