En 2008, Pippa Bacca, une jeune artiste italienne, accompagnée de Silvia Moro, élabore une performance qui les verra traverser l’Europe depuis Milan jusqu’à Jérusalem. Habillées en robe de mariée, les deux femmes parcourront ces milliers de kilomètres en auto-stop. Baptisée Spose in Viaggio (Brides On tour), cette performance doit susciter des réflexions sur les thèmes du corps féminin, de la vulnérabilité, de la confiance, de la solidarité, et des relations entre les cultures. Une arme métaphorique pour répandre la bonté. Leurs robes blanches sont l’emblème d’un message de paix et d’unité, et la pratique de l’auto-stop, un geste de confiance en l’autre.
Elles lèvent le pouce le 8 mars 2008 avec une détermination aussi belle que la foi qu’elles mettent dans cette performance qu’elles considèrent autant comme une oeuvre d’art que comme un message humaniste. Toutefois, la route s’arrête cruellement dans la banlieue d’Istanbul. Pippa monte dans un 4×4 noir et subit désastre, viol et meurtre.
Quatre actrices nous racontent ce voyage et nous invitent au coeur même de la performance et des questions qu’elle soulève.