S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

SoundImageCulture – End-of-Year Presentation

image - SoundImageCulture – End-of-Year Presentation

A propos

Une nouvelle fois, SIC nous offre un véritable festin audiovisuel avec quatre courts métrages en cours de réalisation et un long métrage récemment sorti, chacun écoutant différemment à sa propre manière.
18:30 (portes)
19:00 Works-in-Progress SIC 2025
20:30 (pause)
21:00 The Original Karina Beumer
22:00 artist talk
23:00 (fin)
19:00 – Works-in-Progress SIC 2025
une sélection de projets en cours de développement par les participants au SIC
80 min
GALAN, de Mantra Watsa
Une femme indienne, en convalescence après une fausse couche, revoit les films d’horreur de son enfance et y découvre d’inquiétants échos : les blessures des femmes à l’écran rappellent les cicatrices de son propre corps. Dans les lettres qu’elle adresse à sa mère dont elle est séparée, elle tisse un lien entre sa terre et son corps, tous deux marqués par la violence faite aux femmes, brouillant ainsi les frontières entre réalité, mémoire et mythe.
Sur fond de manifestations nationales contre les violences sexistes, Galan entremêle un traumatisme intime à une critique plus vaste de la société indienne. Le film explore comment le corps féminin, à la fois sacré et continuellement opprimé, devient un champ de bataille où s’affrontent pouvoir, résistance et récits culturels.
INSERTION POINT, de Anna Lawan
Le point de départ est une question simple : me voyez-vous vraiment ? J’ai les dents du bonheur, des taches de rousseur, mais ça, on ne le voit pas directement. Ce que l’on voit, c’est ma peau foncée et mes cheveux frisés.
Point d’insertion est un essai à la première personne qui explore les mécanismes subtils et complexes du racisme dit « ordinaire ». Le film se déploie comme une double quête : rendre visible cette zone floue et comprendre comment elle a façonné mon identité.
THE STORY WE KNOW, de Aurélie Leporcq
Revisiter la maison où je suis née et où mon père est mort, me permet de relire l’histoire familiale. J’ai 7 ans. Notre maison, que mon père rénovait depuis des années, brûle. Il décide de la reconstruire une seconde fois.
Ce que je comprendrai bien plus tard, c’est qu’il construisait en même temps une histoire dans laquelle il allait nous enfermer. A travers quarante ans d’archives, j'établis qu’une domination s’est exercée à l’intérieur de la maison. Un processus d’émancipation est alors en marche.
THE WEIGHT OF SHADOWS, de Mattia Petullà
Nino vit à Gallicianò, un village de l’Aspromonte ionien en Calabre, où le grec ancien s’est
transmis oralement depuis des millénaires et n’est plus parlé que par quelques anciens. Comme tant d’autres, Nino est parti chercher une vie meilleure, avant de revenir dans ce lieu à la fois austère et majestueux qu’il ne peut quitter. Sa présence nous accompagne à travers un paysage à la fois hostile et envoûtant.
Au fil de moments intemporels, les frontières entre l’humain, l’animal et la nature s’effacent. La carcasse d’une chèvre traquée par les loups, la souffrance d’un homme pour un animal, les vers d’une langue qui s’éteint, les visages marqués par la pauvreté et baignés de lumière, tout se fond en une symphonie où la douleur et la beauté ne font plus qu’un.
21:00 – The Original Karina Beumer
projection d'un film SIC récemment finalisé
61 min, suivi d'une discussion avec la réalisatrice
Et si l’on pouvait poster une annonce pour se faire remplacer dans sa propre vie ? Karina Beumer s’y essaie et bricole ainsi son réel façon Michel Gondry. Les candidatures reçues révèlent des réalités bien concrètes : sans-papiers en quête d’existence légale, chômeuse de longue durée étiquetée « trop âgée »...
Derrière l’humour, s’engage une réflexion politique et poétique sur l’identité, la création et la place que chacun peut (ou non) occuper. Et si les candidat.e.s faisaient finalement un meilleur usage de l’espace offert par Karina ?
à propos
SoundImageCulture (SIC) est un laboratoire créatif basé à Bruxelles où cinéastes, artistes et anthropologues développent leurs projets de film. Tout au long d’un parcours intensif d’un an, les participant·e·s bénéficient de retours collectifs, d’un accompagnement individuel et de masterclasses dans un cadre ouvert et stimulant. SIC brouille les frontières entre documentaire, fiction et essai, et encourage un récit poétique et sensoriel qui bouscule les conventions et donne un nouveau souffle au cinéma.
https://soundimageculture.org/

DE ORIGINELE KARINA BEUMER, 61′, KARINA BEUMER: Anouk Heltzel, Elizabeth Hansen, Julie Boellaard, Kees-Jan Mulder, Brian Kantt, Romy Moons, Marnix Vinkenborg, Maria Sawizki, Carolien Dekker, Chris A. — CAST Inge Beumer, Sofie Letitre, Bart Vanderbiesen. — MONTAGE Tessel Flora de Vries — SOUNDDESIGN AND MUSIC Igor Kłaczyński —ARTISTIC ADVICE Victoria Vergult, Effi Weiss, Jan Reimus, Randa Peters — CAMERA Judith Boeschoten, Hannah Bailliu — SOUND Gizem Karaosmanoğlu, Suzanne Boekestijn — ADDITIONAL CAMERA Ilse van Loon, Jelle Coolen, Chloé Op de Beeck — ADDITIONAL SOUND David Ferral, Franco van der Linde — PRODUCTION Studio Ruba: Layla Meijman, Maarten van de Van, Marcelle Bartels, Mireille Rooijendijk, Julia Rombout — POSTER AND DESIGN Elisabeth Enthoven — COLORIST Rachel Stone — THANKS VPRO, NPO, Mondriaan Fonds, Soundimageculture, Geen Pijn, Videopower, to all applicants and to Annelein Pompe.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial étudiants

Fenêtre sur doc: Projection de "Bon voyage" de Karine Birgé

05 nov 2025
Cinéma Projections
Maison de la Francité
Bruxelles - Bruxelles
Fenêtre sur doc 2025-2026 > Regarder le monde à travers les yeux de celles et ceux qui le bousculent, c’est ce que propose Fenêtre sur doc. Cette saison encore, il ne s’agira pas de montrer un panorama d’expressions artistiques, mais une série de films qui interrogent ou confrontent les récits établis.

Autres événements Cinéma

La Toxicomanie et la Famille - Documentaire & Partage

04 nov 2025
Cinéma Projections
Espace culturel de Trois-Ponts
Trois-Ponts - Liège
Face à l’addiction, le regard se porte souvent sur la personne dépendante. Pourtant, la famille, bien que rarement mise en lumière, occupe une place centrale. Elle est à la fois la première témoin silencieuse et l’une des premières touchées, bousculées, questionnées. Vivre aux côtés d’un proche en proie à une assuétude, c’est souvent affronter une réalité complexe, douloureuse et méconnue.
Encore plus d'événements Cinéma

Autres événements Quartier Saint-Géry - Sint-Gorikswijk

Journées Nationales de la prison

13 nov 23 nov
Conférences / Débats Actualité / Citoyenneté
Le Delta
Namur - Namur
Le Caméo
Beez - Namur
Caféo
Namur - Namur
...
Du 13 au 23 novembre, partout en Wallonie et à Bruxelles, un collectif d'associations se rassemblent, chaque année, pour organiser des événements qui permettent d’une part de mettre en lumière les réalités du quotidien en prison et d’autre part de nourrir la réflexion autour de la prison et, plus largement, de la peine. Déconstruisons la prison La prison est un monde clos, souvent fanstasmé et dont les clichés ont la peau dure. Ensemble, nous vous proposons de déconstruire tout cet...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Glenn, naissance d'un prodige

29 oct 23 nov
Théatre / Spectacles Professionnels
Théâtre Royal des Galeries
Bruxelles - Bruxelles
Pianiste mondialement connu, Glenn Gould a été formaté par sa mère dès sa plus tendre enfance pour la virtuosité. Si sa réussite fut incontestable, son équilibre et son épanouissement personnel en ont payé les frais. Entre une mère ambitieuse et surprotectrice, un père distant, une cousine aimante et un imprésario compréhensif, le parcours de l’artiste est entravé par ses névroses maladives, sa peur du public et le lien toxique avec sa mère dont il ne parviendra jamais à se libérer.
Encore plus d'événements Quartier Saint-Géry - Sint-Gorikswijk
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
R
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM