Le Centre culturel Stavelot-Trois-Ponts souhaite donner la parole aux familles, trop souvent oubliées. À partir du documentaire « Petit Samedi », écrit et réalisé par Paloma Sermon-Daï, et au fil de riches échanges, nous vous invitons à rencontrer ces vies de proche avec humanité, bienveillance et respect.
La dépendance (aux drogues, aux médicaments, à l’alcool, etc.) ne touche jamais une seule personne. Elle impacte profondément tout un entourage. Les familles font face à un éventail de difficultés : peur, isolement, déni, sentiment d’impuissance, honte, épuisement, culpabilité, conflits, soucis juridiques ou financiers, codépendance, voire violences.
Et si, certaines blessures familiales peuvent être à l’origine de l’addiction, la famille peut aussi jouer un rôle essentiel sur le chemin de la guérison.
Après la projection de ce touchant documentaire, nous vous inviterons à partager d’autres vécus et explorer les enjeux de l’accompagnement des familles confrontées à ces réalités. Pour nourrir ces discussions, nous aurons le plaisir d’accueillir la réalisatrice elle-même, personnellement concernée par le sujet, ainsi que plusieurs professionnels de terrain issus des secteurs social et médical, venus très gentiment enrichir ce moment de leur expertise et de leur expérience.
Vous êtes concerné·e ? Vous souhaitez en parler, mieux comprendre ou simplement écouter ? Rejoignez-nous dans un cadre sécurisant et ouvert à la parole.
C’est avec le plus grand plaisir que nous souhaitons vous accueillir dans les meilleures conditions.
Dans un souci de respect, le nombre de participants est volontairement limité afin de garantir un espace d’expression serein et chaleureux. Les réservations sont donc obligatoires.
De même, dans un esprit de confiance, merci de vous engager à respecter la confidentialité des propos échangés.
CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET " VIES DE FAMILLES">
Consultez la brochure détaillée des 10 activités proposées d’octobre 2025 à avril 2026 via le lien suivant : https://www.ccstp.be/wp-content/uploads/2025/09/Brochure-Vies-de-Familles.pdf
DOCUMENTAIRE « PETIT SAMEDI » (Belgique, 2020) en quelques mots de présentation >
Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
C’est la porte de sa vie familiale que la réalisatrice Paloma Sermon-Daï nous ouvre avec "Petit samedi". Le récit nous déplace sur les bords de Meuse. Il retrace l'histoire de son frère Damien Samedi, la quarantaine, toxicomane depuis l'adolescence. Damien et sa maman Ysma portent ce film. Avec pudeur, nous sommes autorisés à pénétrer dans l’intime d’une famille, à poser un regard sur la vie secrète d’un homme qui tente de se libérer de ses addictions et sur celui d’une mère qui aime son gamin malgré les difficultés.
Voici ce qu’en disait les Grignoux lors de sa sortie : « Petit Samedi est (…) une claque de cinéma, la signature d’une jeune cinéaste pleine de promesses qui a des choses à nous dire, notamment sur la toxicomanie qu’elle aborde de face et loin des clichés. (…), le film prend le temps d’écouter et de regarder vivre ses protagonistes avec naturel, sans formatage narratif. Le film suit Damien au quotidien, raconte sa volonté de s’en sortir, à tout prix, « de mieux se comprendre » comme il le dit. (…). (…) Si le film est un huis-clos, il accorde une vraie présence à cette Wallonie rurale qui en est le décor et au passé de Damien. Le monde est là, bien inscrit dans cette histoire familiale poignante aux questionnements universels. (…) »
Ma 04 11 de 19h30 à 22h30 I Lieu : Espace culturel de Trois-Ponts, rue Traverse 9, 4980 Trois-Ponts
Info & réservation. : 0471-226883 ou edith@ccstp.be
PAF : 10€ I 1€ – 18 ans I Max. 50 pers. I Sur réservation
Billetterie en ligne www.ccstp.be
Une organisation du CCSTP dans le cadre de « Questions de soins » avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles