S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Jean-Marie Buchet au Cinéma Nova

image - Jean-Marie Buchet au Cinéma Nova

A propos

En partenariat avec Open Cinema 

(Fond Audiovisuel Flamand - VAF)


Parallèlement, il collabore avec des cinéastes plus jeunes que lui, en marge du cinéma officiel, comme Roland Lethem, Patrick Van Antwerpen, Robbe De Hert ou Boris Lehman, en tant que monteur, ingénieur son, acteur ou réalisateur. À ce jour, il a réalisé 23 courts métrages, expérimentaux ou de fiction, et 3 longs métrages dont le dernier, auto-produit comme à ses débuts, est présenté ce soir en première mondiale ! Héritier de l’esprit trublion des années 60 et 70, Jean-Marie Buchet continue du haut de ses 87 ans à nous surprendre, tout en restant égal à lui même : un facétieux conteur à la Beckett de la banalité du quotidien de ses contemporains, à travers un cinéma provocateur pince-sans-rire, faussement dérisoire.




TÉLÉPHONE


28.09.2025 > 18:00 


Jean-Marie Buchet, 2025, BE, DCP, vo fr st nl, 80'


Suite au conseil de Bernadette à Jacqueline de demander à Gustave d’intervenir auprès de Jérôme avec qui elle ne veut plus parler, Jacqueline téléphone à Gustave qui refuse finalement de l’aider sans lui dire pourquoi. Elle joint Denise qui connaît la raison, mais ne veut pas lui dire non plus, tout en lui proposant de l’aider… Avec une économie déconcertante de moyens, "Téléphone" est formé d’une suite de plans séquences de conversations téléphoniques entre ses protagonistes, sans jamais entendre la personne au bout du fil.


Au spectateur d’imaginer leur dialogue à partir de bribes d’infos, onomatopées ou autres interjections, qui confinent parfois au comique malgré le sérieux de la discussion. Vous l’aurez compris, le nouveau long métrage de Jean-Marie Buchet continue de creuser l’absurdité de la (non) communication entre les êtres, tout en prenant un malin plaisir à dénaturer la narration cinématographique, quitte à se mettre à dos une partie du public. Une expérience situationniste à ne pas regarder au premier degré si vous voulez passer un bon moment !


Suivi d’une discussion avec Jean Marie Buchet et toute l’équipe du film.




MIREILLE DANS LA VIE DES AUTRES


28.09.2025 > 21:00 


 


Jean-Marie Buchet, 1979, BE, DCP, vo fr st nl, 87' 


Quatre amis, deux filles et deux garçons, encore un pied dans l’adolescence, voient leurs rêves et leurs amours inavoués toucher à leur fin depuis que la plus admirée de leur bande, Mireille, fréquente un comptable rencontré au bureau où elle travaille comme dactylo. Leur mariage est en vue, mais Mireille doute, reflétant les angoisses de ses amis face à la vie rangée qui les attend. "Mireille dans la vie des autres", tout juste restauré par la Cinémathèque Royale de Belgique, continue dans la veine minimaliste faussement sérieuse entamée par Buchet en 1974 avec son premier long métrage "La Fugue de Suzanne" (diffusé en 2001 au Nova).


Plus ambitieux – le film bénéficie d’une aide à la production, d’un producteur et d’une équipe de tournage conséquente –, la trame n’en reste pas moins succincte, "où il ne se passe rien, mais où il se passe quand même quelque chose". À l’image des dialogues, volontairement "pauvres", jusqu’à l’absurde, qui n’en décrivent pas moins de manière malicieuse, lucide, voire poétique, le désarroi d’une génération face à l’impasse d’une vie convenue rejetée tout au long de sa jeunesse, mais qu’elle ne peut s’empêcher de rejoindre.


En présence de Jean-Marie Buchet


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Article 27

Nina et le secret du hérisson

28 sept 2025
Cinéma Projections
L'Entrela' (Centre Culturel d'Evere)
Evere - Bruxelles
Nina aime écouter les histoires que lui raconte son père pour s’endormir, celles d’un hérisson qui découvre le monde. Un soir, son père, préoccupé par son travail, ne vient pas lui conter une nouvelle aventure... Heureusement, son meilleur ami Mehdi est là pour l’aider à trouver une solution : et si le trésor caché dans la vieille usine pouvait résoudre tous leurs problèmes ?
Encore plus d'événements Cinéma > Projections

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial enfants

Vol au Musée Horta : l’enquête roule jusqu’à Train World

20 oct 24 oct
Stages / Cours Divers
Train World
Schaerbeek - Bruxelles
Musée Horta
Sint-Gillis - Bruxelles
Un mystérieux vol a été commis au Musée Horta ! Heureusement, le conservateur du musée peut compter sur l’aide de son ami, le chef de gare de l’Orient Express, actuellement garé à Train World. Viens les rejoindre et mène l’enquête entre ces deux musées bruxellois emblématiques. Ce stage est organisé conjointement par le Musée Horta et Train World et se déroulera sur ces deux lieux.
Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Antwerpen - Anvers
Concertgebouw Brugge
Brugge - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.

"NOISE" - Korean Film Weekend

27 sept 2025
Cinéma Festival
Cinéma Galeries
Bruxelles - Bruxelles
NOISE (노이즈) Sam. 27 sept. 2025 / 19h00 @ Cinema Galeries, Bruxelles Réalisé par : KIM Soo-jin Sortie : 2025 Durée : 94 minutes Genre : Horreur, Thriller Langue : VO coréenne / ST EN/FR/NL Âge recommandé : 14+ Synopsis : Ju-young, une femme atteinte d’un trouble auditif, découvre que sa sœur cadette Ju-hee a mystérieusement disparu de leur appartement. Lorsqu’elle interroge les voisins, leurs réactions sont hystériques : ils implorent le calme. Très vite, Ju-young est hantée par des sons inex
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM