S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Henry Rosy et l’initiation gaza wuli

image - Henry Rosy et l’initiation gaza wuli

A propos

De 1933 à 1939, Henry Rosy travaillait en tant qu’agronome de l’Etat dans la région de l’Ubangi au Congo. Il a récolté pour le musée près de 400 objets, accompagnés de notes ethnographiques et de plusieurs centaines de photos permettant de mettre cette collection en contexte.

Henry Rosy a séjourné durant deux ans parmi les Ngbaka de la région de Gemena, d’où il a rapporté une série d’objets et de photos qui documentent de manière précise le rite d’initiation masculin, le gaza wuli, et le rituel de passage féminin, le gaza wuko. En 1936, Henry Rosy eut la chance d’assister à ces deux cérémonies importantes dans les villages de Lengbwelle et de Bombakabo, situées à l’ouest de la ville de Gemena. Il en a rapporté des témoignages photographiques qui sont devenus une source incontestable pour l’histoire culturelle de la région. La sélection de photos présentée ici se rapporte au rituel de circoncision des hommes à Bombakabo. Henry Rosy, autorisé à pénétrer au sein de l’enceinte initiatique, en fut le témoin privilégié. 

Agronome de métier, Henry Rosy fut en communication constante avec les membres de la section d’Ethnographie, Jozef Maes et Olga Boone. La qualité et la pertinence de ses observations méritent de le qualifier de véritable ethnographe de terrain. Sa correspondance montre qu’il témoignait d’un grand respect pour la culture des communautés qu’il côtoyait, un état d’esprit relativement rare dans le contexte colonial des années trente. Les relations de confiance mutuelle qu’il a pu établir avec ses interlocuteurs congolais, jointes à un don d’observation certain, lui ont valu d’avoir accès à des témoignages et des informations qui ont contribué significativement à enrichir les connaissances sur cette aire culturelle du nord-ouest de la RDC.

Partage :
Encore plus d'événements Expos > Permanente
Encore plus d'événements Park Van Tervuren [area]
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
R
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM