S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

La photographie urbaine de Joseph Makula

image - La photographie urbaine de Joseph Makula

A propos

Joseph Makula fut le premier et l’unique photographe congolais à travailler à partir de 1956 pour Congopresse, l'agence officielle du Congo belge. Il avait appris le métier dans l'armée et avait déjà eu l'occasion de travailler pour un journal. Il photographia principalement la vie quotidienne de la classe moyenne congolaise urbaine à laquelle il appartenait lui-même et avec laquelle il pouvait visiblement s'identifier.

Un de ses sujets était l'enseignement technique supérieur qui fut développé dans les années 1950 pour les garçons et les filles. Il plaça devant son objectif un grand nombre de ce qu'on appelait à l'époque les ‘évolués’ qui formaient une nouvelle élite congolaise. À défaut d'initiative des autorités coloniales, ils organisèrent eux-mêmes l'enseignement destiné aux femmes qui débarquaient généralement sans aucune formation, ou avec une faible scolarisation sur le marché du travail. Les photographies relativement intimes que Makula a pris des intérieurs des ‘évolués’ reflètent clairement l’affinité entre le photographe et les personnes photographiées. 

En comparaison avec ses collègues européens, Makula a réalisé beaucoup moins de photos d'événements officiels et de visites de hauts dignitaires étrangers. Il a aussi beaucoup moins voyagé. Bien qu'il y ait quelques photos prises dans de lointaines provinces, il est clair qu'il travailla principalement dans et aux alentours de la capitale Léopoldville. Son œuvre ne comporte aucune photo de la vie villageoise congolaise. Il n'est pas clair si les contrastes frappants entre les photos de Makula et celles de ses collègues européens tiennent à des préférences personnelles ou à des décisions de ses supérieurs. 

Après l'indépendance, Makula forma toute une génération de photographes pour Congopresse, et aussi la première et unique femme photographe, Mpate Sulia. Mobutu lui confia quelques importantes missions. Entre 1981 et 1991, il exploita son propre studio Photo Mak à Lemba (Kinshasa). Une de ses filles travaille également comme photographe. 

Partage :
Encore plus d'événements Expos > Permanente
Encore plus d'événements Park Van Tervuren [area]
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
R
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM