S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Persona. Masques d’Afrique

image - Persona. Masques d’Afrique

A propos

De nombreuses populations d’Afrique sub-saharienne ont utilisé, et parfois utilisent encore, des masques à des fins rituelles, politiques ou festives (l’un n’excluant d’ailleurs pas toujours l’autre). Le masque doit être considéré comme un tout qui comprend à la fois l’objet - masque proprement dit, mais aussi le danseur, son costume et l’ensemble de la manifestation visuelle qu’ils animent. Dévitalisés dans nos musées, ils sont aujourd’hui le plus souvent seulement représentés par des faces sculptées dans le bois.

Bien que généralement conçus pour cacher le visage et l’identité des porteurs, les masques révèlent, par leurs caractéristiques stylistiques notamment, des éléments d’information sur l’identité des populations qui les mettaient en scène au cours de cérémonies particulières. Les masques étaient considérés comme des personnalités complexes et vivantes pour les sociétés qui les ont créés et utilisés. La polysémie du terme « persona » – qui fut le titre d’une exposition au MRAC en 2009 – leur convient bien puisque cet ancien mot latin sert à définir l’acteur de théâtre, le rôle qu’il joue et le masque qu’il porte. 

Les contextes d’utilisation de ces objets étaient multiples. Dans plusieurs pays d’Afrique occidentale, ils permettent encore de convoquer des entités surnaturelles : divinités et esprits de la nature ou d’ancêtres. De plus en plus, cependant, on les voit investir des rôles de divertissement comme c’est aussi le cas au Congo au sein des quelques populations qui les font encore danser. 

La sélection proposée ici reprend des exemples caractéristiques d’une série de fonctions qui incombent habituellement aux masques : chasseurs de sorciers, protecteurs des récoltes et des villages, éducateurs au cours des initiations, garants des pouvoirs politiques, activateurs de fécondité, représentants d’un monde supra-naturel, guides des âmes défuntes, vengeurs, bouffons, etc.

Partage :
Encore plus d'événements Expos > Permanente
Encore plus d'événements Park Van Tervuren [area]
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement

Evénements les plus consultés

R
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM