S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion
image - Bel Abîme

A propos

Yamen Manaï nous conte avec fougue le cruel éveil au monde d'un adolescent révolté par les injustices et la violence d'une société envers ses propres enfants.
Avec une ironie mordante et sans la moindre déférence, le narrateur prend vivement à parti ses interlocuteur·rices. Les charges qui pèsent contre lui sont sérieuses, mais le jeune homme affirme ne rien regretter. Se dévoilent les raisons qui l'ont poussé à la colère et au crime : un père froid qui l'a toujours humilié, ignoré ; une société gouvernée par les apparences et l'omniprésente religion ; la domination sans partage des plus forts sur les plus faibles ; la pauvreté, la saleté, le mépris des animaux et de l'environnement.
Heureusement, il a Bella, le chien qu'il a recueilli tout petit, contre le gré de ses parents. Ensemble ils ont grandi, se sont protégés mutuellement et sont devenus forts. Entre eux, un amour inconditionnel. Mais dans ce pays, le gouvernement ordonne de tuer les chiens « pour que la rage ne se propage pas dans le peuple ».
Pourtant la rage est déjà là. Alors quand Bella est tuée, il doit bien la venger.
YAMEN MANAÏ
Né le 25 mai 1980 à Tunis, est un écrivain tunisien vivant à Paris. Yamen Manaï a grandi à Tunis dans un milieu cultivé, ses parents sont tous deux enseignants. Enfant, il a accès à la bibliothèque familiale et est émerveillé par la poésie arabe qui influencera son écriture. Parti faire des études d'ingénieur à Paris, dans le domaine des nouvelles technologies de l'information, il découvre dans la capitale la vie littéraire française et peu à peu se met à écrire en français. Ses quatre romans tiennent du conte philosophique, engageant le lecteur à une réflexion sur le monde actuel :
dictatures, fanatisme religieux et écologie. Chacun de ses romans a reçu des prix littéraires, en France et en Tunisie (Comar d'or).
MICHEL BERNARD
Licencié en philosophie, il a travaillé comme dramaturge sur de très nombreux spectacles, notamment des textes de A. Strindberg, Thomas Bernhard, H. von Kleist, Odon von Horvath, Henry Bauchau, Jean-Marie Piemme, ou encore Nina Berberova. En tant que dramaturge il travaille également depuis quelques années avec la compagnie de cirque contemporain Side
Show (Wonders et Spiegel im Spiegel), et avec Corentin Skwara sur Tacoma Garage (Théâtre de Namur).Il met en scène une quarantaine de textes et d'écritures scéniques résolument contemporaines. Avec Texte de Yamen Manaï
Adaptation et mise en scène Michel Bernard
Avec Missoum Slimani (création : Habib Ben Tanfous)
Coproduction Unites/Nomade, Mars - Mons arts de la
scène, Central (la Louvière), Espace Magh (Bruxelles).
Délégué production/ Diffusion Mars-Mons arts de la scène
avec le soutien du Théâtre Marni
Unités / Nomade reçoit l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service
Général de la Création Artistique - Direction du Théâtre
Le texte « Bel Abîme » est édité aux Editions Elyzad / Tunis / 2021 ouvrage publié avec le concours de l'Institut français de Tunisie - Programme d'aide à la publication 2021.
Prix de la Littérature arabe 2022
Prix Orange du Livre en Afrique 2022
Prix du Roman Métis des lycéens 2022
Prix Texto université Sorbonne Nouvelle 2022
Prix de l'Algue d'Or 2022
Prix La Passerelle 2022
Prix Flaubert 2022
Mention spéciale du Prix Ahmed Baba de la Littérature africaine 2022
Mention spéciale du Prix du Roman Métis des Lecteurs 2022
Prix Micheline 2021
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Théatre / Spectacles

Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial étudiants

FAST - Inti Théâtre

21 nov 22 nov
Théatre / Spectacles Professionnel
Le CCN / Centre culturel de Namur
Beez - Namur
Peut-on se réapproprier nos désirs dans une société de consommation ? FAST explore avec humour et réflexion l’impact de la fast fashion sur nos vies. Entre voyage intime, travail documentaire et témoignages poignants, ce spectacle interroge notre manière de consommer et tente de faire coexister nos paradoxes.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

Feral 2025

17 sept 20 sept
Conférences / Débats Art
Prieuré Sainte Marie Madeleine
Jette - Bruxelles
Parc Josaphat
Schaerbeek - Bruxelles
Feral est un festival qui porte une réflexion sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Feral peut s’inviter sur un bateau, dans une ferme, une piscine ou un ancien monastère. C’est un festival urbain, interstitiel, périphérique et féral.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM