S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Bartleby / La Voix humaine

image - Bartleby / La Voix humaine

A propos

1. Bartleby

Benoît Mernier

Livret de Sylvain Fort, d’après la nouvelle d’Herman Melville


L’histoire

1. Bartleby


Benoît Mernier

Livret de Sylvain Fort, d’après la nouvelle d’Herman Melville


L’histoire


À Wall Street, au XIXe siècle, Bartleby, un copiste silencieux et énigmatique, bouleverse un bureau en refusant d’accomplir certaines tâches, répétant calmement à chaque injonction : « I would prefer not to. » D’abord intrigué par cette étrange obstination, son employeur tente de l’aider à se conformer aux règles du travail, mais Bartleby s’isole peu à peu et sombre dans une inertie croissante. Incapable de faire face à cette situation, le patron finit par prendre une décision radicale, laissant Bartleby seul, enfermé dans son étrange refus du monde…


Après Frühlings Erwachen (L’Éveil du Printemps) et La Dispute, Benoît Mernier signe son troisième opéra, inspiré de la célèbre nouvelle d’Herman Melville, Bartleby. Cette oeuvre, où absurde et tragédie s’entrelacent, donne vie à l’énigmatique scribe new-yorkais dont le célèbre refus – « I would prefer not to » – incarne une résistance ultime face à une société et des convenances que l’(anti)héros ne comprend pas.


Puisant dans la polyphonie de Bach, la puissance organique de Beethoven et l’élégance orchestrale de Debussy et Ravel, Benoît Mernier compose une partition riche en contrastes, traduisant l’immobilité intérieure de Bartleby face à l’agitation qui l’entoure. Sylvain Fort signe le livret et Vincent Boussard assure la mise en scène, magnifiant cette oeuvre puissante et troublante, qui pose une question brûlante d’actualité : jusqu’où peut aller l’affirmation du refus ? Avec Bartleby, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège signe une création mondiale.


→ Dans une scénographie qui joue de la dialectique du plein et du creux, la mise en scène fait résonner la solitude de Bartleby face à une figure d’autorité, enrichissant le texte original de fragments poétiques qui en amplifient la portée…


2. La Voix humaine


Francis Poulenc

Livret de Jean Cocteau


L’histoire


Une femme parle avec son amant au téléphone lors d’une ultime conversation. La ligne, instable, interrompt leurs échanges, rendant la communication difficile. Sous les apparentes banalités émerge une douleur profonde : la rupture est inéluctable, mais l’amante s’accroche désespérément à cet amour perdu. Entre espoir, désespoir et mensonges, elle tente de retenir ce qui lui échappe, dévoilant sa fragilité et son incapacité à accepter l’abandon, trahissant un besoin désespéré d’affection face à la fin de leur histoire…


« Je t’aime, je t’aime, je t’aime… » : dans La Voix humaine, Francis Poulenc sublime ces mots déchirants du livret de Jean Cocteau, offrant une plongée vertigineuse dans l’intimité d’un amour à l’agonie… Créé en 1959, cet opéra en un acte met en scène une femme seule, au téléphone, livrant les derniers échos d’un amour brisé.


Une conversation fragmentée où les silences et les interférences téléphoniques amplifient la détresse de l’héroïne, jusqu’à la rupture finale. Derrière l’apparente simplicité du dispositif, Poulenc déploie une écriture musicale d’une expressivité saisissante, où chaque inflexion de la voix traduit l’émotion à fleur de peau du personnage.


Entre lyrisme ardent et dépouillement tragique, sa partition épouse les méandres du texte de Cocteau, capturant la fragilité, le désir et l’abandon. Avec cette oeuvre, le spectateur est invité à un drame en huis clos, à la fois intime et universel, où chaque note résonne comme un cri du coeur…


→ Inspirée par la grâce vulnérable de Romy Schneider, la mise en scène dévoile ce qui se cache derrière l’apparente modestie de l’œuvre, révélant dans chaque silence la part explosive d’un désir inavouable…


Langue: Anglais et Français, surtitres fr, nl, de, en

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Spécial adultes
Article 27

Le Dindon - Georges Feydeau / Aurore Fattier

08 11 avr 2026
Théatre / Spectacles Professionnel
Théâtre de Liège
Liège - Liège
Spectacle créé le 7 octobre 2025 à la Comédie de Caen Lucienne, épouse fidèle, est convoitée par deux hommes : Pontagnac, incorrigible séducteur bien fort malhabile, et Rédillon, un ami proche du couple. Mais Lucienne l’affirme haut et fort à qui veut bien l’entendre : elle n’aura aucun écart de conduite ! Du moins… si son mari en fait de même… Alors, lorsqu’une ancienne maîtresse prête à tout pour raviver la flamme débarque à l’improviste, c’est un équilibre fragile qui menace de s’écrouler.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Dialectal

Autres événements Province de Liège

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

L'Île au trésor, le musical

22 oct 02 nov
Théatre / Spectacles Comédie Musicale
Le Forum
Ere - Hainaut
La Sucrerie
Liège - Région Wallonne
Waux-Hall
Mons - Hainaut
L'ILE AU TRÉSOR, c'est 17 artistes comédien.ne.s, chanteur.euse.s et danseur.euse.s vous plongeront dans une formidable aventure mêlant piraterie, amitié, tendresse, trahison et découvertes dans l’Angleterre du XVIIème siècle. Rythmé par une musique orchestrale, des chansons lives mémorables, des combats d’épées et de pistolets, et des chorégraphies millimétrées.
Encore plus d'événements Province de Liège
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM