S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Les photos ethnographiques de Auguste Bal

image - Les photos ethnographiques de Auguste Bal

A propos

Auguste M. Bal était un agent territorial dans le district de Bangala de l'ancien Congo belge. Bal manifesta un grand intérêt pour la culture des Mbuja, des Ngombe et autres peuplades qui vivaient dans le district. C'était un excellent observateur qui enregistrait des informations précieuses avec précision. Le musée possède 142 photos ethnographiques réalisées par Bal sur le terrain, qui constituent une source de grande valeur pour les études sur les provinces congolaises de l’Équateur et du Mongala.

Vers la fin de 1931, il fut demandé aux fonctionnaires locaux au Congo de rassembler des allume-feu provenant de différentes régions et de les envoyer au Musée du Congo belge à Tervuren. Cette demande émana de Joseph Maes qui, à cette époque, était le chef de la section d’Ethnographie. Auguste Bal réagit immédiatement et envoya au mois de janvier 1932 un jeu d'allume-feu, accompagné d'un texte de trois pages sur les différents aspects de l'allumage du feu chez les Lobo. La précision de ces informations incita Maes à demander plus d'informations à Bal concernant les traditions et les coutumes des différentes peuplades du district de Bangala. 

L'enquête sur les allume-feu fut pour Bal le point de départ d'une longue correspondance avec différents conservateurs de musée dont il devint au fil du temps un étroit collaborateur. Il rassembla un grand nombre de légendes et s'immergea dans l'histoire des différentes peuplades. Il décrivit également les rituels et les danses et enregistra soigneusement les données de base concernant les objets ethnographiques. Il rassembla relativement peu d'objets ethnographiques pour le musée - une trentaine – mais il livra une contribution importante au développement de la documentation ethnographique sur une région étendue du Congo.

Partage :
Encore plus d'événements Expos > Permanente
Encore plus d'événements Park Van Tervuren [area]
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement

Evénements les plus consultés

R
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM