S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Le site archéologique de Sanga

image - Le site archéologique de Sanga

A propos

La nécropole de Sanga se situe au Nord de la province de Katanga, où le fleuve Congo traverse la cuvette marécageuse de l'Upemba. Les fouilles archéologiques ont montré que la richesse du fleuve y est exploitée depuis longtemps et ont permis de lever le voile sur 1500 ans d'histoire. Jusqu'à présent, une cinquantaine de sites archéologiques sont connues dans la dépression. Seulement six sites ont été fouillés au cours des campagnes de 1957, 1958, 1974 et 1975. Le site le mieux étudié est la nécropole de Sanga, sur les rives du lac Kisale.

La collection 'Sanga' du MRAC comporte principalement des objets archéologiques issus des fouilles effectuées en 1957 sous la direction de Jacques Nenquin. Le mobilier funéraire de 34 sur 55 tombeaux au total est conservé par le MRAC. Les restes osseux humains sont en possession de l'Institut Royal des sciences naturelles de Belgique et du Musée national de Lubumbashi. Par ailleurs, la collection du MRAC contient également des matériaux rassemblés en différents sites dans la région, qui ont été donnés au musée au cours de la première moitié du 20ième siècle. 

La majorité des tombes de la collection remonte à la période kisalienne (10ième – 12ième siècle après J.-C.). Dix tombes peuvent être attribuées à des périodes plus récentes sur la base du style de la poterie. La composition du mobilier funéraire permet de mieux comprendre l'organisation sociale, la politique et l'économie des sociétés qui connaissaient une hiérarchie prononcée et faisaient partie d'un réseau commercial florissant. Les objets funéraires se composent d'éléments de poterie et de bijoux et d'outils en métal. Des 'croisettes' ont été trouvées dans certaines tombes. Il s'agit de lingots cruciformes utilisés comme monnaie. Une tombe est particulièrement riche. 29 pots, 47 bracelets, 25 bracelets de cheville, 33 anneaux, un collier et une lourde ceinture en cuivre avec des pointes de lance en fer et des couteaux y ont été trouvés. La présence de riches tombes d'enfants indique que le statut social était héréditaire.

Partage :
Encore plus d'événements Expos > Permanente
Encore plus d'événements Park Van Tervuren [area]
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
R
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM