S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Les photographies d'expédition de Charles Lemaire

image - Les photographies d'expédition de Charles Lemaire

A propos

Le peintre Léon Dardenne (1865-1912) fut engagé par la mission scientifique du Katanga (1898-1900), sous la direction de Charles Lemaire. Il fut chargé de produire une documentation graphique, descriptive et dénuée de subjectivité, mais le tempérament de l’artiste s’y exprimera pourtant. Son savoir faire et sa production complétaient ceux du photographe François Michel (1855-1932). Le MRAC conserve la majeure partie des oeuvres produites par Léon Dardenne dans le cadre de cette expédition.

Il s’agit de représentations de la faune, de la flore, de paysages, de villages, de scènes de la vie sociale, et de portraits. Des planches botaniques et zoologiques sont réunies dans un album, apprécié pour sa précision. La collection comporte aussi des caricatures publiées par le journal Le Petit Bleu et des dessins satyriques sur l’exploitation des ressources naturelles, postérieurs à l’expédition du Katanga. L’artiste y prenait la défense de l’État Indépendant du Congo dans le cadre de la campagne internationale contre l’exploitation du caoutchouc et ses excès de violence. 

L’intérêt de Dardenne pour les aspects socioculturels transparaît un peu dans son iconographie mais surtout dans les notes conservées par sa famille. En dépit de préjugés typiques de son temps, il se montre respectueux des coutumes, de la solidarité, et il s’intéresse aux danses et aux techniques locales. Il fit des portraits de dignitaires du Katanga et il représenta les performances mnémoniques de la société Mbudye. 

L’analyse de son art pictural montre qu’il avait du mal à maîtriser la lumière forte des régions traversées. Ses paysages se transforment selon les saisons. La saison des pluies est dominée par le vert végétal, la saison sèche est rendue par un éclairage plus terne. Dans les sociétés locales, son activité graphique suscita la fascination mais aussi la méfiance.

Partage :
Encore plus d'événements Expos > Permanente
Encore plus d'événements Park Van Tervuren [area]
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
R
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM